Programme de Petites Subventions pour 2012

La prochaine célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie  aura lieu le 12 Novembre 2012 et nous souhaitons que vous mettiez la pneumonie KO d’une manière innovante! Avez-vous une idée géniale sur la façon d’augmenter la sensibilisation sur la  pneumonie dans votre pays? Le Programme de Petites Subventions de 2012 peut aider à transformer vos idées en réalité pour créer un changement significatif dans votre communauté!

A partir du 1er mai 2012, nous voulons entendre vos idées d’activités pour la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie 2012 pour un maximum d’impact! Les candidatures retenues pourront bénéficier de subventions allant jusqu’à 10.000 dollars, alors commencez dès aujourd’hui à mettre en commun vos idées! Nous sommes à la recherche d’idées créatives et percutantes qui présentent la pneumonie comme un problème auquel il existe des solutions, et qui placent la pneumonie dans un contexte plus large de santé de l’enfant, en parallèle avec d’autres maladies qui ont un impact majeur, telles que la diarrhée. Pour en savoir plus sur le Programme de Petites Subventions de 2012 lisez ci-dessous et soumettez votre candidature avant le 29 mai 2012, en 9h00 HNE.

Informations générales:

La pneumonie est la maladie qui tue le plus d’enfants âgés de moins de 5 ans dans le monde. Plus de 1,5 million d’enfants succombent chaque année à la pneumonie – plus que le VIH/SIDA, la rougeole et le paludisme réunis – et les études ont démontré que 98 % de ces décès surviennent dans les pays en développement où l’accès aux soins de santé est limité. Ces décès sont d’autant plus tragiques qu’il existe des solutions pour sauver la vie de ces jeunes enfants. Des interventions telles que la vaccination, une bonne nutrition, le lavage des mains, l’allaitement maternel exclusif, l’éducation fournie par le gardien d’enfant, et des traitements efficaces/abordables peuvent réduire considérablement ce fléau, et permettre de protéger les enfants, prévenir et traiter la pneumonie. Pour plus d’informations sur le contrôle et la prévention de la pneumonie, vous pouvez télécharger la publication de l’OMS/UNICEF intitulée “Plan d’action mondial pour la prévention et la lutte contre la pneumonie” (GAPP).

Dans le monde, la plupart des gens ne sont pas conscients de la gravité et du problème majeur que constitue la pneumonie chez les enfants. C’est afin de  lutter contre ce manque de compréhension que la coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant (GCCP) a vu le jour et que la première Journée mondiale de lutte contre la pneumonie a été lancée en Novembre 2009 pour sensibiliser sur la pneumonie. En seulement trois ans, la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie a acquis une reconnaissance internationale parmi les leaders et professionnels de la santé, journalistes, militants et défenseurs communautaires, et est devenue une Journée appelant les gens du monde entier à collectivement élever leur voix et prendre des mesures au nom des millions d’enfants qui meurent de pneumonie chaque année. Le Programme de Petites Subventions soutenant des activités de plaidoyer créatives et durables à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie a été créé pour fournir des fonds aux pays à travers le monde qui ont des revenus faibles et intermédiaires inférieurs, et où la pneumonie frappe le plus durement. Des progrès importants en matière de sensibilisation sur la prévention et le contrôle de la pneumonie ont été réalisés, mais il reste toutefois encore beaucoup à faire.

Le Centre International Vaccine Access (IVAC) de l’Université Johns Hopkins Bloomberg de Santé Publique est heureux de continuer le Programme de  Petites Subventions pour la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie pour la quatrième année consécutive. Pour en savoir plus sur le type d’activités soutenues dans le passé, vous pouvez lire le Rapport sur la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie de 2011, le Rapport sur la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie de 2010 et le Rapport sur la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie de 2009.

Qu’est-ce que une Petite Subvention?

Une petite subvention soutient des activités et événements visant à accroître la sensibilisation, l’urgence et l’action pour lutter contre  la pneumonie infantile -et d’autres tueurs d’enfants tels que la diarrhée-, le jour même ou autour de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie célébrée le 12 Novembre 2012 et tout au long de l’année. Des lignes directrices complètes pour l’édition 2012 du Programme de Petites Subventions sont disponibles (insérer la version pdf). Si vous avez d’autres questions, merci  de les diriger vers info@worldpneumoniaday.org

Quel est le montant du financement disponible?

Le financement de projets ne dépassera pas 10.000 dollars. Le budget proposé pour les activités ou les événements sera évalué par des examinateurs et attribué en conséquence.

Comment les fonds devront être utilisés?

Les fonds sont utilisés pour soutenir des activités de plaidoyer ou d’autres activités qui permettent de résoudre ou de combler les lacunes dans la lutte contre la pneumonie et autres problèmes majeurs de santé des enfants, tels que la diarrhée. Par exemple, vous pouvez concevoir des activités de plaidoyer qui adressent la faible volonté politique, la faible sensibilisation du public, les difficultés d’accès aux traitements et à la prévention, ainsi que d’autres questions. Pour plus d’informations sur l’utilisation des Petites Subventions les années précédentes, merci de télécharger le Rapport sur la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie de 2011, le Rapport sur la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie de 2010.

Quand les fonds seront-ils reçus?

Les lauréats des bourses devraient recevoir 70% du financement 4-6 semaines après que les formulaires financiers nécessaires aient été soumis. Les 30% restants de la subvention seront octroyés après que tous les rapports finaux et produits requis aient été soumis.

Qui est admissible pour candidater?

Les candidats des pays éligibles sont encouragés à postuler, mais le financement est limité. La préférence sera accordée aux candidatures qui portent sur des aspects de l’action contre la pneumonie qui se rapportent aussi à d’autres tueurs d’enfants majeurs, tels que les maladies diarrhéiques. Les critères d’admissibilité et les attentes sont détaillés ci-dessous. Veuillez noter que seul un nombre limité de bourses sont disponibles et que le processus de candidature aux Petites Subventions est très compétitif. Malheureusement, toutes les candidatures ne pourront pas bénéficier d’une subvention.

Critères d’admissibilité et attentes:

  1. Les idées doivent être créatives et percutantes en présentant la pneumonie comme un problème ayant des solutions. Les activités doivent  se concentrer sur le plaidoyer et la communication sur la prévention et le contrôle de la pneumonie, ou contribuer à l’accélération des efforts pour la  survie de l’enfant. Les activités doivent combler les lacunes en matière de prévention et de contrôle de la pneumonie, y compris la faible volonté politique, faible sensibilisation du public, le manque d’accès aux traitements et à la prévention, etc.
  2. Les candidats ou organisations éligibles DOIVENTêtre issus d’un des pays suivants à revenu faible ou intermédiaire inférieur (selon la classification de la Banque mondiale): Afghanistan, Angola, Arménie, Bangladesh, Belize, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République du Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, El Salvador, Érythrée, Éthiopie, Fidji, Gambie, Géorgie, Ghana, Guinée, Guinée-Bisau, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Indonésie, Inde, Iraq, Kenya, Kiribati, Kosovo, République Kirghize, Laos, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Iles Marshall, Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Maroc, Mozambique, Myanmar, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Philippines, Rwanda, Samoa, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Iles Salomon, Somalie, Sri Lanka, le Sud-Soudan, le Nord-Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Timor-Leste, Togo, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ouganda, Ukraine, Ouzbékistan, Vanuatu, Vietnam, Cisjordanie, Gaza, Yémen, Zambie, et le Zimbabwe.Les partenariats entre des candidats de pays en développement et de pays industrialisés peuvent être acceptés, mais le demandeur principal doit être basé dans un pays en développement à revenu faible ou intermédiaire inférieur tel que défini ci-dessus.
  3. Les individus ou les groupes doivent être affiliés à une organisation reconnue à but non lucratif (par exemple association de pédiatrie, groupe de plaidoyer, organisation de la société civile, organisation confessionnelle, groupe pour la survie de l’enfant ou pour la santé de la mère et de l’enfant, etc.), institution académique (par exemple université, faculté) ou institution technique (par exemple hôpital, clinique).
  4. Les individus et les institutions affiliées DOIVENT être en mesure d’assurer la surveillance financière de la subvention et de fournir des rapports financiers détaillés. Ce financement ne peut être utilisé à des fins commerciales ou pour la promotion d’un produit commercialisable. Toutes les sources de financement supplémentaires pour les activités prévues doivent être divulguées.
  5. En plus des rapports, les lauréats devront soumettre des photographies, des vidéos et des histoires de qualité professionnelle et publiables, mettant en valeur l’activité ou l’événement après son achèvement. L’incapacité à soumettre le matériel en question entraînera l’inéligibilité à la possibilité d’obtention de subventions dans le futur et le non paiement du montant du versement final de la subvention.

Ce que nous recherchons:

Nous sommes à la recherche d’idées ou activités qui permettront de diffuser efficacement le message de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie de 2012 et d’aider à promouvoir la lutte mondiale contre la pneumonie et la mortalité infantile. Une considération supplémentaire sera accordée aux idées qui intègreront d’autres questions de santé infantile, comme la diarrhée. De plus, les activités ne doivent pas nécessairement se tenir le 12 Novembre 2012 pour la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Nous vous encourageons à penser à la façon dont vos événements peuvent se déployer graduellement pour faire monter l’excitation et construire le plaidoyer avant la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie, et à envisager un calendrier d’événements qui suivent une certaine logique dans votre contexte (par exemple, organisation d’une activité autour de la Journée nationale de l’enfance). En outre, il sera important de concentrer votre idée pour toucher un public cible ou atteindre un résultat spécifique. La préférence sera accordée aux propositions qui énonceront de manière claire et précise le problème, le public cible et la solution.

Nous vous incitons à être original:

Soyez créatifs! Les idées et les événements qui sont mémorables auront un impact sur ​​votre auditoire et leur compréhension de la pneumonie. Dans la candidature, nous donnons des exemples d’événements qui ont été utilisés pour atteindre des objectifs précis, mais nous vous invitons vivement à être original et innovant. Des activités efficaces attirent l’attention d’intervenants clés tels que les médias, les décideurs politiques et la communauté afin de les encourager à se joindre à la cause. Nous sommes particulièrement intéressés par des solutions créatives aux obstacles qui empêchent le public d’avoir accès à des mesures de protection, prévention et traitement.

Les événements et activités devraient viser à :

  • Accroître la visibilité de la pneumonie et d’autres questions importantes en matière de santé des enfants parmi les principales parties prenantes, en particulier les décideurs, les responsables de la santé, les médias, les gouvernements, les donateurs et le grand public.
  • Accroître la visibilité des causes et des solutions disponibles pour lutter contre la pneumonie de l’enfant. Ces solutions comprennent: la vaccination, l’allaitement et la nutrition, la gestion appropriée de cas au niveau des centres de santé communautaire et dans les hôpitaux, le lavage des mains et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
  • Générer de l’information pour orienter les politiques locales et créer des actions pour lutter contre la pneumonie.
  • Sensibiliser le grand public, en particulier les parents et les responsables d’enfants, sur les signes, les symptômes et le traitement de la pneumonie.

Vos idées et candidatures seront jugées sur:

  • La créativité et originalité
  • La bonne articulation de l’idée en rapport avec le résultat souhaité
  • L’identification claire du problème avec une solution et un public ciblés
  • La pertinence par rapport au cadre national ou local
  • La façon dont la proposition articule les activités pour et autour de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie
  • La faisabilité (capacité à mettre en œuvre l’idée)
  • L’impact à long terme
  • L’utilisation efficace des fonds

Quand les candidatures sont-elles dues?

Les soumissions seront ouvertes en ligne du 1er mai au 29 mai à partir 09h00 HNE. Aucune prolongation ne sera accordée. Tous les candidats recevront une notification quant à l’acceptation ou au rejet de leur candidature. Les décisions seront prises d’ici la mi-Juin. Toutes les activités devront être accomplies d’ici le 30 Novembre 2012.

La Candidature au Programme de Petites subventions de 2012 est fermee.